Rayon Communautés ethniques
Chroniques d'exil d'un écrivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738428974

Chroniques d'exil d'un écrivant


Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Mokhtar Lakehal a fait partie des quelques jeunes Algériens des années soixante qui ont été contraints, par le harcèlement de la propagande du parti unique (FLN), d'interrompre leurs études pour remplacer les coopérants français repartis après les nationalisations de mai 1968. Cette rencontre avec le monde du travail lui fait découvrir l'envers du décor révolutionnaire. En janvier 1974, il réussit à obtenir la fameuse «Autorisation de sortie» et vient s'installer à Paris, sans bourse ni aide familiale, dans l'espoir de terminer son DECS à Paris II-Assas, seule université parisienne qui préparait à ce diplôme. Mais dès son arrivée, une «erreur» administrative l'oblige à changer d'université et d'orientation.

Tout en travaillant à plein temps, il entreprend de nouvelles études - les sciences économiques - qu'il terminera en 1990 par un Doctorat d'Etat, malgré de nombreux obstacles et péripéties. Depuis 1979, il enseigne cette discipline à différents niveaux : Bac, BTS, DEUG licence, concours, formation continue. De 1980 à 1994, il devient collaborateur extérieur aux journaux Le Monde, La Croix, Algérie Actualité, El Watan, Le Matin. En 1984, il crée un laboratoire indépendant de recherche, sans aucune aide publique ou privée.

Biographie

Mokhtar Lakehal a publié une douzaine d'ouvrages de sciences économiques, d'histoire économique et de socio-économie. Chroniques d'exil est un recueil de soixante-douze articles sur l'immigration, la crise algérienne, le sous-développement, la santé, l'éducation, la vérité de l'économiste. Les préoccupations essentielles de leur auteur sont celles d'un homme libre et indépendant qui a voulu témoigner de son époque, sans rendre de compte à personne, sinon à sa propre conscience et au jugement de l'histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mokhtar Lakehal