Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782848250557
Quatrième de couverture
Chroniques d'un alpiniste ordinaire
Enfin un montagnard normal, comme tout un chacun ! Celui-ci nous ressemble : il s'émerveille, souffre, ahane, a peur et ne bat aucun record. Il est certes bon en technique, avisé en sécurité, informé en météo et suffisamment humble pour ne pas s'afficher. Il réalise des classiques, petites et grandes car il a appris que cette distinction était bien futile. Il ne recherche pas ces fameuses premières réservées à l'élite et conserve cette fascination pour les hauteurs, fascination qui distingue les « vrais » de la montagne.
Son itinéraire est simple : il fédère autour de sa passion et attache autant de prix à la conquête du sommet qu'à la vie en cordée.
Chamonix et son écrin extraordinaire de montagnes mythiques constitue le cadre principal de son aventure. La verticalité et le caractère brut et franc de son granit se partage le territoire avec les cascades de glace et les arabesques de dômes de neige. L'histoire alpine est partout, elle borne les itinéraires et constitue le décor vivant que seul le montagnard authentique peut percevoir, ressentir et savourer.
En contrepoint de cette référence unique et incomparable apparaît Fontainebleau et ses allures de stade aux abords d'une grande ville. Apparaît seulement... car, pour qui connaît le site de l'intérieur, c'est aussi l'antichambre du risque et de la confrontation au rocher. Là-bas, à Cham, c'est le granit rugueux, ici, c'est le grès adhérent, si spécial : c'est une autre approche, un autre toucher, un autre plaisir. C'est moins vertical, moins sidéral mais toujours minéral. Le cadre est champêtre, plus avenant qu'en altitude, l'ambiance plus poétique mais l'exigence du geste est tout aussi prenante, impitoyable même pour l'éventuel dilettante.
Les falaises du Morvan et les Calanques de Marseille-Cassis complètent le tableau. La Bourgogne s'inscrit dans la filiation haute montagne et Les Calanques dans celle de Bleau.
De quoi s'y reconnaître, et entrer, de l'intérieur, dans ce monde si particulier des cordées pour... rêver, rêver.