Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-29144-4
EAN : 9782336291444
Chroniques de souk
souk El Haïk à Fès pendant les années 1950 et 1960
Quatrième de couverture
Chroniques de souk
Souk El Haïk à Fès pendant les années 1950 et 1960
Dans ce troisième ouvrage, Mohamed Diouri poursuit son périple à travers les dédales de la ville de Fès. Il nous fait découvrir ici souk El Haïk, où son père et son grand-père commercèrent pendant plus d'un demi-siècle.
Nous y voyons vivre une société de commerçants, de tisserands, de clients, d'intermédiaires, de porteurs, une société hiérarchisée dont tous les éléments sont étroitement imbriqués les uns dans les autres ; une solidarité qui fait que chacun est indissociable du tout. On y retrouve aussi les enfants puis les adolescents pour qui le souk est une école de vie ; ce sont eux - c'est-à-dire l'auteur - qui témoignent et rapportent.
Mohamed Diouri réussit pleinement à nous faire comprendre que souk El Haïk - parangon sans aucun doute des souks marocains de ce temps aboli - n'est pas un lieu de désordre, contrairement à ce que laisse entrevoir l'usage occidental et dévoyé du terme. Bien au contraire, le souk est un véritable corps social, figé depuis les temps les plus anciens par des coutumes qui en ont invétéré l'usage. Le commerce est « aristocratique » dans ce type de société ; et de fait la cohésion et la hiérarchie du souk El Haïk traduisent incontestablement la véritable noblesse de sentiments des acteurs, respectueux des règles permettant de vivre en société en tolérant son voisin - son prochain.
Le bouleversement provoqué par la modernité effacera partiellement ce savoir-vivre que l'auteur a su nous restituer avec humour et nostalgie.