Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490497-21-8
EAN : 9782490497218
Chroniques du canton de Gorron et de la région mayennaise à travers 1 siècle d'actualités locales et mondiales de 1910 à 2010
Quatrième de couverture
Retracer seulement l'histoire géographique d'un secteur risquait d'être réducteur, c'est pourquoi Gisèle Lemercier a positionné ses chroniques au beau milieu du monde dans lequel nous vivons tous et duquel on ne peut pleinement s'échapper. Ainsi son puzzle prend une pleine dimension. De ce fait, Gorron et la région mayennaise développe mieux ses atouts. D'autant que la petite ville, mine de rien, compte en 2021, pour 2 549 habitants, 1 750 licenciés dans une association sportive. Ce qui lui a permis, le 15 décembre 2021, de décrocher le titre de la ville la plus sportive des Pays de la Loire dans la catégorie moins de 4 000 habitants (Ouest France - 20.12.21). Selon Ouest-France du 02.01.2022, la Mayenne se situe sur le podium des départements français les plus sportifs. Sur le site Maville.com Laval (en 2015), la Mayenne était championne de France. La région des Pays de la Loire étant la plus sportive de France, portée par la Mayenne et son record de licenciés.
Gisèle Lemercier, durant plus de trois décennies, a consulté 5 252 journaux : « Courrier du Maine » puis « Courrier de la Mayenne », des tas de documents outre ses notes. Une prouesse autant qu'un labeur ! De quoi apprendre et se replonger dans les pages du passé. Car pour deviner l'avenir, il faut connaître le passé, sans quoi c'est l'inconnu total.
Présentées comme des dosettes instantanées, ces chroniques s'apprécient indistinctement. Elles font revivre bien des périodes. Chacun y puisera ses renseignements, confirmations, satisfactions. Elles forment à la fois une petite encyclopédie et un album. Autant de clichés qui se feuillètent et se dégustent comme des dragées... Que de pépites savoureuses ! Que de petites découvertes émouvantes ! Une compilation faite honnêtement, relatant bons et mauvais moments, sans surcharge ni fioriture, telle qu'est la réalité. Par ailleurs, ce siècle écoulé est le plus déterminant de l'Histoire de l'Humanité. Raison de plus pour ne pas l'escamoter.