Rayon Vie professionnelle
Chroniques du travail, n° 4 (2014). Santé et organisation du travail : constats, acteurs, normes et actions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9540832-3-0
EAN : 9782954083230

Santé et organisation du travail

constats, acteurs, normes et actions


Série | Chroniques du travail
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Chroniques du Travail... ou « comment concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche » (selon Jacques Freyssinet, membre du Comité de Parrainage de la revue, 2011).

L'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, avec les dix autres Instituts du Travail français, apporte une contribution universitaire à la formation des militants syndicaux appartenant aux principales organisations ouvrières confédérées et des acteurs sociaux (pour ce qui le concerne, de la région PACA).

Fondé en 1960 par François Sellier, professeur d'Economie du travail et spécialiste des relations industrielles, l'Institut est l'une des composantes dAix-Marseille Université (AMU).

C'est Charles Cadoux qui a créé la revue Cahiers de l'Institut Régional du Travail en 1988. 19 numéros ont été édités dans cette version (1988-2010).

Francis Hordern en a été l'acteur principal en la dirigeant pendant 10 ans et en lui permettant de devenir une référence en matière d'histoire contemporaine du droit du travail.

2011... une nouvelle orientation et un nouveau titre pour les Cahiers qui ambitionnent de devenir une revue de référence de sciences sociales du travail sous le nom désormais de « Chroniques du Travail ». La double spécificité de cette revue, pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes, vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux, étudiants... pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.

Avis des lecteurs