Rayon Vie politique
Chroniques politiques sénégalaises : il était une fois... Abdoulaye Wade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54913-5
EAN : 9782296549135

Chroniques politiques sénégalaises

il était une fois... Abdoulaye Wade


Paru le
Broché 118 pages
préface de Malang Mané
postface de Barka Bâ
Public motivé

Quatrième de couverture

Chroniques politiques sénégalaises

Les démocraties émergentes ont besoin d'une opinion publique éclairée. Au Sénégal, il est des hommes qui, par la plume, le verbe et l'analyse, ont pu participer à faire éclore un Nouveau Type de Sénégalais, plus exigent et plus engagé, car mieux informé et outillé. Ces chroniques, ont pu constituer, pour bien de Sénégalais, citoyens simples ou décideurs, de véritables repères pour une compréhension des enjeux politiques, communicationnels et sociaux du Sénégal. À travers plusieurs textes écrits et publiés sous la présidence d'Abdoulaye Wade, l'auteur dessine les contours d'une gestion pas souvent heureuse, prodigue des recommandations, et laisse entrevoir la fin imminente du régime libéral.

Au-delà de la justesse du propos et de la finesse de l'analyse, c'est surtout le caractère exquis du style, avec une approche tantôt ironique, tantôt moqueuse, mais toujours rigoureuse et jamais déplacée, qui marque le lecteur. Dès lors, ce recueil de chroniques qui « raconte » Abdoulaye Wade et laisse entrevoir sa fin en politique, est d'une pertinente utilité pour tout lecteur s'intéressant au prédécesseur de Macky Sall, tout chercheur qui se penche sur la société politique sénégalaise, tout décideur qui voudrait éviter de se perdre et tout amoureux des belles lettres.

Biographie

Mamadou Thiam est consultant en communication et management. Spécialiste de la communication politique, ses analyses et chroniques sont bien suivies et appréciées au Sénégal, à travers publications dans des magazines ou éclairages sur les plateaux de télé et de radio. Il fait, sans conteste, partie de ces hommes-liges, ces sortes de vigie de la démocratie. Sa jeunesse, son engagement pour la démocratie et le développement de son pays ainsi que son talent en font l'un des symboles de ce Nouveau Type de Sénégalais en éclosion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Thiam