Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868476456
Chroniqueurs et historiens de la Bretagne du Moyen Age au milieu du XXe siècle
Quatrième de couverture
L'histoire est au cœur de l'identité bretonne. Dès la fin du XVe siècle, les grands chroniqueurs du duché, Pierre Le Baud et Alain Bouchart, ont conscience de la communauté de destin qui unit les Bretons depuis l'histoire plus ou moins légendaire des saints de l'émigration bretonne jusqu'à la création d'un état ducal par-delà les vicissitudes de la guerre de Succession.
Si les méthodes des historiens ont changé, la volonté de connaître le passé est toujours aussi vivante en Bretagne et ce livre veut faire découvrir les grandes étapes de l'historiographie depuis quinze siècles.
On trouvera donc ici quelques moments forts : le grand bouillonnement culturel qu'a représenté la diffusion de la Matière de Bretagne, le temps des grandes chroniques ducales, les débuts de l'érudition moderne avec les moines mauristes, Dom Lobineau et Dom Morice, les premiers bilans archéologiques avec le chanoine Mahé, la personnalité volontiers hégémonique de La Borderie, les recherches parfois un peu brouillonnes de Dom Plaine, l'érudition historique d'un grand ingénieur, René de Kerviler, et puis aussi le rôle des prêtres érudits, les recherches trop vite interrompues de René Largillière, la figure d'un grand historien du droit, E. Durtelle de Saint-Sauveur.
Ce voyage au cœur de l'écriture de l'histoire montre aussi les progrès constants de la recherche qui a de plus en plus besoin de toutes les sciences humaines pour progresser.