Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782908290059
Chronos, répartition et capitalisation
quel financement pour les retraites
Quatrième de couverture
Le financement de la retraite vient au tout premier plan des inquiétudes des Français. Depuis la parution du Livre Blanc sur les Retraites, publié sous le gouvernement de M. Michel Rocard (1989), les contributions au débat sur les retraites se sont multipliées. Tour à tour, les professionnels, les responsables politiques, la presse, ont cherché à éclairer un problème qui s'est installé au cœur du débat de société français. Tout se passe comme si beaucoup passaient d'une tranquillité absolue - l'Etat paiera - à une inquiétude profonde - qui paiera ?
Dans le débat qui s'est engagé, le professionnel ne peut que se réjouir que des problèmes depuis longtemps identifiés fassent enfin l'objet d'une prise de conscience. Il peut cependant s'inquiéter d'une méconnaissance assez générale des mécanismes de base qui expliquent les difficultés actuelles, et pèsent sur le retard français, par exemple en matière de fonds de pension.
M. Jean-Pierre Flochel, Président-Directeur Général de Vie-Plus, a souhaité expliquer dans sa rigueur et dans sa logique le fonctionnement des régimes de retraite par rapport à ces deux variables essentielles que constituent le temps et la démographie. Son ouvrage s'attache à dégager les éléments principaux de leur fonctionnement, facteur par facteur, en appréciant leur incidence et leur poids relatif, à la fois dans l'espace et dans le temps. Il met en lumière quelques-unes des conditions nécessaires à la bonne gestion des régimes, il révèle surtout les conditions de leur complémentarité.
Aux chefs d'entreprise, aux responsables politiques comme aux partenaires sociaux, aux professionnels de la finance comme aux gestionnaires de Caisses de retraite, Jean-Pierre Flochel apporte les éléments indispensables à une prise de décision éclairée dans ce domaine si complexe et si peu connu. C'est pourquoi le groupe Equinoxe est heureux de présenter cet ouvrage, certain de contribuer ainsi au grand débat public sur l'avenir des retraites.