Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08998-0
EAN : 9782343089980
Quatrième de couverture
Churchill et la guerre navale
Dans cet ouvrage, dont le thème est bien défini, dans lequel la pensée navale est théorisée, la dimension épique du personnage Winston Churchill et le respect que nous inspire son engagement n'occultent pas l'exigence de vérité sur sa compétence d'acteur naval.
Au cours d'une carrière politique d'un demi-siècle, couvrant les deux guerres mondiales, Churchill fut deux fois Premier Lord de l'Amirauté (ministre de la Marine) et Premier ministre de la Grande-Bretagne pendant toute la durée du deuxième conflit mondial.
Officier de cavalerie de formation, il se passionna pour la Royal Navy, première marine du monde, merveilleux outil de guerre et prestigieux instrument du pouvoir. Il parvint, par la politique, à être à sa tête. D'une inlassable énergie, il apprit vite et beaucoup et s'attribua des compétences de stratégiste naval qu'il n'avait pas, car la pensée stratégique navale est un long apprentissage. Directif et impétueux, il se heurta aux amiraux et commit des erreurs. Sa stratégie en Méditerranée et en Extrême-Orient se heurta à celle des Américains. Néanmoins la « bataille de l'Atlantique », dont dépendit l'issue de la guerre en Europe, servit sa légende. Ainsi, le volet naval de sa carrière contribua à réaliser son rêve intime : accrocher son portrait aux cimaises de l'Histoire, à la hauteur de celui de son illustre ancêtre, le premier duc de Marlborough.