Rayon Littérature italienne
Ci-gît l'amour fou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-01246-5
EAN : 9782330012465

Ci-gît l'amour fou


Paru le
Broché 189 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

Rien de plus captivant, pour la jeune Tamar, que la maison de sa voisine : contempler ses fils si nombreux, et parmi eux le beau Dolfi, créature inaccessible pour qui se damneraient les jeunes femmes du quartier. Mais Tamar n'est que spectatrice, son corps juvénile ne suscite ni attention ni caresse, et pour elle « l'amour passe au loin ». Côtoyer Dolfi, se perdre dans le souvenir d'un frère noyé, se chercher dans le regard d'une mère vénérée : son existence est un miroitement de sensations incertaines.

C'est la mort énigmatique d'une soupirante de Dolfi qui va illuminer la langueur quotidienne et frapper des esprits déjà fragiles. Tamar se glisse dans les pas de la défunte, revit son embrasement et sa souffrance. Elle nous livre sa lecture tourmentée d'un monde dérivant vers de mystérieux abîmes, où ceux qui ont trop aimé goûtent les délices de la consomption, laissant aux vivants l'inextinguible soif d'éprouver d'identiques vertiges. Car tel est le sortilège, l'élixir morbide et de jouvence dont la poésie lumineuse d'Ornela Vorpsi distille le vivifiant venin.

Biographie

Ornela Vorpsi est née à Tirana (Albanie). Depuis 1997, elle réside à Paris. Son premier ouvrage chez Actes Sud, Le Pays où l'on ne meurt jamais, a reçu de nombreux prix italiens. Elle figure parmi les trente-cinq meilleurs écrivains européens dans l'anthologie Best European Fiction (Dalkey Archive Press, 2012). Ses oeuvres sont traduites dans quinze pays.
Ci-gît l'amour fou vient de recevoir en Italie le prix Pozzale Luigi Russo 2012 dans la catégorie fiction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ornela Vorpsi

Tessons roses : récit

Le pays où l'on ne meurt jamais

Vert venin

Buvez du cacao Van Houten !

L'été d'Olta

Tu convoiteras

Le pays où l'on ne meurt jamais