Rayon Littérature française
Ci-gît le cardinal achevé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842200299

Ci-gît le cardinal achevé


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Le 22 mars 1977, le cardinal Émile Biayenda avait reçu un appel téléphonique du commandant, vice-président du CMP : «Je vous enverrai une équipe qui viendra vous chercher afin que nous puissions ensemble nous entretenir sur la situation du pays.» Dans l'après-midi, des envoyés militaires furent dépêchés à l'archevêché, pour le prendre et le conduire auprès de son interlocuteur, à l'état-major. Son vicaire, l'abbé Louis Badila qui le suivait dans sa deux-chevaux, perdra sa trace. Dans la nuit du 22 au 23 mars 1977, la nouvelle tombe dans Brazzaville comme un couperet : le cardinal Emile Biayenda a été assassiné...

L'histoire commence par le fratricide du président de la république, Marien Ngouabi, le 18 mars 1977. Les Kongo, ressortissants de la région du Pool, deviennent les boucs émissaires. C'est sur une base mensongère, que dans l'après-midi du 18 mars 1977, le commandant fera chercher l'ancien président de la république Alphonse Massamba-Débat, pour «... assurer sa sécurité ...». Il est exécuté au petit matin, dans la nuit du 18 au 19 mars 1977. Sa dépouille n'a jamais été remise à sa famille, jusqu'à aujourd'hui.

La singularité de ces trois assassinats de mars 1977, est leur mode opératoire qui porte la même signature. Celle du commandant qui avait fixé aux deux présidents de la République, Marien Ngouabi et Alphonse Massamba-Débat, puis au cardinal Emile Biayenda, les derniers rendez-vous de leur existence terrestre.

L'auteur, avec son talent de romancier, restitue dans cet ouvrage, le chemin de croix suivi par le supplicié cardinal Emile Biayenda. Il montre comment son Éminence est livrée aux mains des bourreaux qui l'humilient, opèrent sa réification puis l'achèvent. Ils jettent son corps dans une fosse anonyme du cimetière d'Itatolo au Nord de Brazzaville. L'abbé Louis Badila exigera la restitution du corps qui sera exhumé. Il sera transféré à la morgue de l'hôpital général de Brazzaville, et inhumé dignement dans la cathédrale Notre Dame de Brazzaville.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique M'fouillou

Les confidences d'un déraciné

Vent d'espoir sur Brazzaville

Le mythe d'Ange

La salve des innocents

Fuir l'enfer de Brazzaville

L'inconnu de la rue Mongo

Les confidences d'un déraciné

Ondongo

Les corbeaux

Le quidam