Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-39041-011-9
EAN : 9782390410119
Cicatrices
Quatrième de couverture
Dimanche 5 mai 1946
L invasion des Pays-Bas par l'armée allemande, le 10 mai 1940, a séparé Esther et Victor, deux jeunes amoureux. Lorsque Victor, soldat de l'armée néerlandaise, rentre chez lui après la chute du IIIe Reich, il découvre qu'Esther, son amour juif, a disparu...
Ce n'est qu'un an après la fin des hostilités qu'ils se revoient, par hasard, dans un cimetière. Ils se racontent alors ce qu'ils ont vécu pendant les années de guerre, et parlent des choix impossibles qu'ils ont dû faire.
Cicatrices est le second volume d'un récit en deux volets abordant, avec subtilité, l'histoire de jeunes gens qui ont vu leurs projets d'avenir se briser contre le mur de la Seconde Guerre mondiale. Éclats et Cicatrices traitent, avec intensité, de la perte : perte des rêves d'avenir, de la liberté, d un amour, de la jeunesse et de l'innocence.
« Nous parlions tout à l'heure du "réflexe simplificateur" du cerveau et de son application à toute connaissance.La "ligne claire" d'Erik De Graaf procède de cette méthode : elle ne retient de la réalité que quelques traits. Elle ne restitue cependant pas comme l'historien des faits arides et cliniques, mais des émotions, des sentiments, des ressentis...Elle illumine des destins singuliers, ceux de sa propre famille, des gens simples qui ne sont jamais entrés dans le grand dessin de l'Histoire officielle, mais qui, grâce à lui, accèdent enfin à notre perception et se mettent à briller d un éclat jusque-là ignoré ».