Rayon Droit social et du travail
Cimetières : droits & obligations : la commune face au deuil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 572 pages
Poids : 754 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87603-237-8
EAN : 9782876032378

Cimetières

droits & obligations
la commune face au deuil


Collection(s) | Pratiques rurales
Paru le
Broché 572 pages

Quatrième de couverture

Avec une moyenne de plus de 45 000 décès par mois en France, il est essentiel que le maire de la commune ait accès à la législation et la réglementation relatives aux cimetières.

La connaissance par la commune et son maire des dispositions de droit funéraire relatives au cimetière et aux différentes formes d'inhumation est indispensable tant pour la gestion quotidienne que pour une anticipation des besoins.

Faut-il prévoir des concessions ? Est-il possible de récupérer un espace dans le cimetière ? Quelles sont les obligations qui pèsent sur la commune et son maire en matière de crémation ? Un site cinéraire est-il obligatoire ?

Toutes ces questions méritent réponse chaque jour.

Cet ouvrage est consacré aux droits et obligations pesant sur la commune en la matière : obligation légale de posséder un cimetière, organisation de celui-ci, nature et réglementation propres aux différentes formes d'inhumations.

Destiné à un usage pratique, cet ouvrage aborde les multiples questions se posant en la matière en s'appuyant sur les textes, les réponses ministérielles ainsi que la jurisprudence administrative et judiciaire relative aux inhumations.

Biographie

José Lefebvre est maître de conférences de droit privé à la Faculté de droit et de science politique d'Amiens, Université de Picardie - Jules Verne.
Ses enseignements, notamment en droit des biens, l'on conduit à s'interroger sur le sort réservé aux restes humains après le décès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Lefebvre