Rayon Films et documentaires
Ciné et TV vont en vidéo : avis de tempête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-918193-09-8
EAN : 9782918193098

Ciné et TV vont en vidéo

avis de tempête


Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

« Quel que soit le support (Le Monde, Cahiers du cinéma, Vertigo, Turbulences vidéo, Art Press, Trafic), lorsque j'écris sur les liens entre cinéma, vidéo, télévision, arts plastiques, danse, théâtre, musique et littérature, tout se passe comme si je tenais un journal. Journal de voyage. Au milieu d'une tempête : depuis le tsunami vidéo, la mer des images est démontée. De Guitry à Pasolini, de Bresson à Tarantino et beaucoup d'autres, les films resplendissent d'un éclat nouveau sous le soleil du " désir de télévision ". Mais au-delà du cinéma, je ne cesse de construire des passerelles entre Joyce et Godard, Sollers et Pollock, Kerouac et Dubuffet, Paik et Dos Passos, John Cage et Wolf Vostell, Marcel Duchamp et Woody Allen, Dziga Vertov et Joe Dante, Merce Cunningham et Bill Viola...

Je passe des films que je vois aux films que je fais, des livres que je lis aux oeuvres que je décris, analyse, relie à des créations inattendues en ces parages, avec l'ambition souvent de les inscrire dans une théorie. Ma théorie. Après la théorie comme science, j'ai découvert la théorie comme fiction. Et donc l'écriture comme voyage. »

Critique de cinéma, maître de conférence à l'Université Paris VIII, vidéaste, Jean-Paul Fargier a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet, Pierrick Sorin... Il a réalisé, depuis 1973, une dizaine d'installations vidéo et une centaine de films documentaires pour la télévision et autres circuits de diffusion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Fargier

Jour après jour

Atteinte à la fiction de l'état

Bill Viola : au fil du temps

Vanité et art vidéo

La vie retrouvée de Jean-Daniel Pollet : autobiographie

Bill Viola

Nam June Paik

Sollers Vidéo Fargier : une voix sept fois