Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Cinéma. Vol. 1. L'Image mouvement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707306593

L'Image mouvement


Série | Cinéma
Collection(s) | Critique
Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des «espaces quelconques», tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes œuvres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Deleuze

Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981

Jack London : le vagabond magnifique

Proust et les signes

Capitalisme et schizophrénie. Vol. 1. L'anti-Oedipe

Foucault

La bête humaine

Le pli : Leibniz et le baroque

Présentation de Sacher-Masoch : le froid et le cruel

Sur la peinture : cours mars-juin 1981