Rayon Histoire
Cinéma contemporain, mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 20cm X 23cm
ISBN : 978-2-08-125537-1
EAN : 9782081255371

Cinéma contemporain, mode d'emploi


Collection(s) | Mode d'emploi
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Cinéma contemporain mode d'emploi

Vous vous posez des questions.

Vous voulez savoir, reconnaître, comprendre, comparer, partager, en parler...

Le cinéma est un art populaire, aisé à diffuser et qui rassemble le plus large des publics. À l'heure des sorties de films mondiales, de l'explosion des dessins animés familiaux destinés aux enfants comme à leurs parents, le cinéma semble moins élitiste et moins codifié que les autres formes de la création contemporaine. Pourtant, les grands réalisateurs font sans cesse référence à leurs aînés, aux chefs-d'oeuvre qui les ont marqués, revendiquent une esthétique.

Ce guide richement illustré propose d'analyser des oeuvres plus complexes qu'il n'y parait. Il s'adresse au cinéphile autant qu'au néophyte, pour comprendre les origines du cinéma, ses nouveaux courants et les tendances de demain.

Biographie

Jean-Baptiste Thoret est critique (GQ, Charlie Hebdo), enseignant et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le cinéma américain et italien parmi les quels Le Cinéma américain des années 70 (Cahiers du Cinéma, 2006), Dario Argento, magicien de la peur (2007) et Sergio Leone (Le Monde/Cahiers du cinéma). Il est également l'auteur d'un livre sur l'influence de l'assassinat de John F. Kennedy sur le cinéma américain (26 secondes : L'Amérique éclaboussée, 2003). Il participe à de nombreux bonus DVD, tient un blog (« Parallax View ») sur le site du Nouvel Observateur et collabore à l'émission Mauvais Genres sur France Culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Baptiste Thoret

Back to the Bone : John Carpenter

Michael Mann : mirages du contemporain

Le Nouvel Hollywood : d'Easy rider à Apocalypse now

Dario Argento, magicien de la peur

Le cinéma américain des années 70

Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma

Dario Argento, magicien de la peur

Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique