Rayon Métiers et techniques du cinéma
Cinéma de seconde main : esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux medias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-252-03902-1
EAN : 9782252039021

Cinéma de seconde main

esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux medias


Collection(s) | Collection d'esthétique
Paru le
Broché 389 pages
traduit de l'allemand par Pierre Rusch et Christophe Jouanlanne
Public motivé

Quatrième de couverture

Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du found footage ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, à réélaborer, à transcrire, à arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuels qui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.

Biographie

Christa Blümlinger est professeur en études de cinéma à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle a dirigé, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages collectifs en allemand et en français sur l'esthétique du cinéma, le film d'essai et l'art des nouveaux médias, ainsi qu'organisé et co-traduit un choix en allemand des écrits de Serge Daney. En français, elle a édité et introduit des textes choisis de Harun Farocki (Reconnaître et poursuivre, 2002), dirigé Le Cinéma autrichien (2007), et co-dirigé Théâtres de la mémoire, mouvement des images (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christa Blümlinger

Vivian Maier

Harun Farocki : du cinéma au musée

Reconnaître et poursuivre

L'essai et le cinéma

Geste filmé, gestes filmiques

Reconnaître et poursuivre