Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10000-5
EAN : 9782343100005

Cinéma et fiction

essai sur la réception filmique


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Cinéma et fiction

Essai sur la réception filmique

Tout le monde voit des films, que ce soit sur grand écran ou sur écran digital. Mais quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La réception filmique n'est pas passive, même si elle est souvent silencieuse, et elle requiert des procédures variées - perceptives et intellectuelles - pour interpréter ce que nous voyons et entendons à l'écran. Notre mémoire à court et à long terme joue en particulier un rôle important pour relier les différents événements qui se succèdent au cours de la projection. On propose ici une approche renouvelée de cette question en soulignant la diversité des procédures mises en oeuvre qui sont également utilisées pour la compréhension d'autres textes et d'autres productions culturelles.

Mais le cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspect essentiel du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité, et comment fait-on le partage entre les deux ?

Et enfin, quel plaisir parfois paradoxal tirons-nous de cet univers fictionnel ? L'appréciation filmique sera ainsi au coeur de la réflexion à travers notamment une comparaison avec d'autres formes de loisir culturel.

Biographie

Michel Condé, docteur en lettres, est depuis vingt-cinq ans responsable pédagogique au Centre culturel Les Grignoux (Liège) qui gère plusieurs salles de cinéma d'art et essai en Belgique. Sa longue expérience avec le public scolaire lui a servi notamment à mener une réflexion originale sur le cinéma et la diversité de ses spectateurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Condé

A l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement seco