Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Cinéma et peinture : passages, partages, présences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-35284-4
EAN : 9782200352844

Cinéma et peinture

passages, partages, présences


Collection(s) | Armand Colin cinéma
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma ne vient pas de la peinture, et cependant ce qu'il élabore comme pensée de l'image et de l'art ne peut être restitué sans elle. Encore le rapport de ces arts va-t-il bien au-delà des seuls effets de présence de la peinture (biographie de peintres, oeuvres citées, remplois de motifs et de formes) dans les films. C'est un ensemble de savoirs et de pratiques, de problèmes et de solutions que le cinéma expérimente au contact de la peinture.

Comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l'impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Pour certains, le cinéma vient libérer la peinture (É. Faure), pour d'autres, il s'apprête à réussir là où l'opéra a échoué, en incarnant l'idéal d'un art total (S. M. Eisenstein), pour d'autres encore il accomplit une réforme majeure de l'idée même d'art (W. Benjamin).

Ces thèses surgissent alors même que le cinéma naissant et la peinture en crise affirment leur fascination mutuelle ; c'est le début d'une intense expérimentation croisée. Tout se partage. Des problèmes de peinture sont explorés en cinéma (H. Richter, V. Eggeling), des formes cinématographiques passent dans la peinture de F. Léger et de M. Duchamp, des cinéastes interviennent picturalement sur le film (S. Brakhage).

Les approches que privilégie ce livre d'esthétique sont autant de contributions à une histoire des images et de l'art.

Biographie

Luc Vancheri, est maître de conférences à l'Université Lumière, Lyon 2.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luc Vancheri