Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747599955
Cinéma et pensée visuelle
regard sur John Carpenter
Quatrième de couverture
Comment la pensée, les émotions, les sentiments, passent-ils à l'image? La projection cinématographique est une «hallucination paradoxale». Elle nous donne l'impression d'une absence de médiation, comme si nous percevions directement les idées. Cependant, entre réel et représenté, il existe une médiation, un traitement de l'information.
Ce livre renouvelle la problématique deleuzienne d'une pensée cinématographique sous l'angle de la «philosophie de l'esprit». Il introduit une nouvelle approche dans la théorie du cinéma, en combinant la sémiotique de Charles S. Peirce et les sciences cognitives. L'analyse de l'oeuvre de John Carpenter met à jour des figures de l'intellect, détermine des structures intelligentes dans la matière cinématographique, une pensée figurative à l'oeuvre, l'existence de schèmes mentaux visuels.