Rayon Films et documentaires
Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747528276

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante


Collection(s) | L'art en bref
Paru le
Broché 103 pages

Quatrième de couverture

Ce livre se propose d'interroger le rapport entre sculpture et modernité cinématographique. La Jetée de Chris Marker, Une Femme mariée ou Le Mépris de Jean-Luc Godard, Shadows de John Cassavetes, Hiroshima mon amour ou L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, Sandra (Vaghe stelle dell'orsa) de Luchino Visconti, Voyage en Italie de Roberto Rossellini, Méditerranée de Jean-Daniel Pollet : pendant une dizaine d'années, entre 1954 et 1965 notamment, cette petite constellation de films réalisés par divers cinéastes de tout premier plan fait une place remarquable à la sculpture et, plus singulièrement encore, à la visite d'un musée. Dès lors, se fait jour une séquence fondée sur «l'universalité d'un problème» où la relation de la sculpture et du cinéma sert de révélateur et crée un événement relevant de l'histoire du cinéma. C'est dans ce tournant des années soixante que l'on voit émerger une certaine modernité du cinéma.

Biographie

Suzanne Liandrat-Guigues est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-7. Elle est l'auteur ou le co-auteur de livres consacrés au western (Red River de Howard Hawks, Films classics, BFI, 2000) ou à des auteurs tels Jean-Luc Godard ou Luchino Visconti (Le couchant et l'Aurore, Méridiens Klincksieck, 1999) ou à une réflexion esthétique (Penser le cinéma, Klincksieck Etudes, 2001).

Avis des lecteurs

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