Rayon Films et documentaires
Cinéma et tauromachie : cent dix ans de cinéma taurin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36666-008-1
EAN : 9782366660081

Cinéma et tauromachie

cent dix ans de cinéma taurin


Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

Il n'y a pas de bête, brava en l'occurrence qui ait été autant représentée au cinéma que le toro.

Des frères Lumière à Pedro Almodovar, elle a été l'animal sur lequel va se fixer la trame qui provoquera les images de la caméra. Des réalisateurs nord-américains, soviétiques, français, italiens, hongrois, britanniques, portugais et... évidemment mexicains et espagnols s'y sont intéressés : Fred Niblo, Charles Chaplin, Mack Sennett. Cecil Blount DeMille. Budd Boetticher, Rouben Mamoulian, Raoul Walsh, Orson Welles, Albert Lewin, John Paddy Carstairs, George Marshall, Robert Parrish, Serghei Mihailovitch Eisenstein, Max Linder... Luis Buñuel lui-même, incluera des scènes ayant trait à la tauromachie ou aux taureaux dans trois de ses films (Los olvidados, Pitié pour eux - Los ambiciosos, La fièvre monte à El Pao et Belle de jour).

Documentaires, fictions, bandes d'actualité et journaux télévisés, téléfilms et biographies souvent romancées ont émaillé ce parcours.

Leur utilité pédagogique, leur pouvoir de séduire et de procurer du plaisir sont indéniables. Ce sont très souvent des outils complémentaires de l'aficionado, apprenti ou non.

Biographie

Manuel Rodriguez Blanco est diplômé en sociologie et en architecture. Il a traduit Tauromachies à l'usage des aficionados, Le club des toreros morts et Le toreo revu et corrigé pour les Éditions Loubatières. Il a écrit chez ce même éditeur Lexique taurin et dans la collection Petits précis, trois ouvrages : Tauromachie, Rugby et Tango. Il est également l'auteur de Luis Arana, sur l'itinéraire militant de son père, Républicain espagnol exilé en France. Mais aussi spécialiste du cinéma espagnol, il est l'auteur de deux biographies, l'une sur Francisco Rabal et la seconde, pour la Cinémathèque française, de Luis Buñuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Rodríguez Blanco

Tauromachie : la passion de la fiesta brava

Tango : le chant et la danse

Luis Arana : de Cuatro Caminos à l'exil

Le club des toreros morts

Le rugby : viril mais correct

Paco Rabal : un demi-siècle de présence

Lexique taurin : les mots de la culture taurine

Luis Bunuel