Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Cinéma, marxisme, matérialisme : pour une critique du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 514 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-372-4
EAN : 9788869763724

Cinéma, marxisme, matérialisme

pour une critique du cinéma


Collection(s) | Images, médiums
Paru le
Broché 514 pages

Quatrième de couverture

« Ouvrir les regards, telle est l'intention première de ce livre, en reprenant l'adage du cinéaste Joris Ivens selon lequel un cinéaste militant serait pourvu de trois yeux : "Un oeil voit la réalité à travers le viseur de la caméra, tandis que l'autre reste grand ouvert sur tout ce qui se passe autour de la petite image enfermée dans le cadre. Un troisième oeil, si l'on peut dire, doit être fixé, lui, sur le futur." »

Cet ouvrage collectif se propose de sonder, à l'aune des recherches menées au cours des dernières années dans le cadre des études cinématographiques et audiovisuelles, les relations entretenues par le cinéma avec le marxisme, envisagé comme une compréhension critique du spectacle des images animées. Centrées principalement sur les domaines français et italien, sur une période qui court, pour l'essentiel, de la Seconde Guerre mondiale à l'après-Mai 68, les contributions s'attachent à penser le cinéma à partir de catégories spécifiques du politique, à travers l'étude des écrits de critiques et de théoriciens marxistes, des discours et des débats d'idées qu'ils ont produits, mais aussi des formes d'engagement militant par les films, ainsi que de leurs potentialités critiques.

Biographie

Sébastien Layerle, maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle (Ircav). Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma et l'histoire, principalement à travers l'étude du cinéma militant et l'audiovisuel d'intervention sociale.

Valérie Vignaux, professeure à l'université de Caen Normandie est historienne du cinéma. Ses recherches croisent histoire des idées et histoire sociale, à travers l'étude des critiques et théoriciens et celle des usages non commerciaux du cinéma.

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