Rayon Films et documentaires
Cinéma-paysages : carnet de notes pour un film sur le Pô : éloge du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-87340-320-1
EAN : 9782873403201

Cinéma-paysages

carnet de notes pour un film sur le Pô
éloge du silence


Collection(s) | Côté cinéma
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Réaliser un film. Écrire au jour le jour un journal dans lequel, progressivement, les idées s'agencent, circulent, s'alimentent, s'entrechoquent, s'épuisent parfois. Décrire le temps du tournage, puis celui du montage. Des questions surgissent : Comment regarde-t-on ? S'il existe des lieux de mémoire, les lieux ont-ils de la mémoire ? Comment définir un paysage ? Quel est son rôle, sa place au cinéma ?

Évoquer le cinéma documentaire italien des années 50, analyser plus particulièrement quelques films à vocation ethnographique, tenter de saisir le fleuve Pô et sa fuite dans le delta, revenir encore et toujours à Antonioni, autant de voies explorées dans cet ouvrage dont la forme mosaïque permet de vagabonder d'un thème à l'autre. Ce mode de restitution génère des interstices producteurs de sens, des intervalles dans lesquels le lecteur pourra trouver une place.

Incidemment, il s'agira également d'explorer des modes et des formes d'écriture sur le cinéma.

Biographie

Anthropologue, Thierry Roche centre ses recherches sur le cinéma documentaire, la notion de paysage, la place de l'esthétique en anthropologie. Il est maître de conférences à l'université Picardie Jules Verne et membre de l'équipe Habiter.

Il a publié chez Yellow Now, Côté cinéma : Blow up. Un regard anthropologique (2010) et, avec Gilles Laprévotte, Indian's song. Des Indiens d'Hollywood au cinéma des Indiens (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Roche

Wenders-Berlin : une fiction

L'autre néo-réalisme : une correspondance

Antonioni-Ferrare : une hypothèse plausible

André Sornay, 1902-2000

L'enfance à l'école des autres : un regard

Jean-Pierre & Luc Dardenne-Seraing : cinéma-paysages