Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08974-4
EAN : 9782343089744
Cinémas des diasporas noires
esthétiques de la reconstruction
Quatrième de couverture
Par quelles stratégies esthétiques les films contemporains des diasporas noires expriment-ils la complexité de la reconstruction identitaire, après les fractures dues à l'Histoire et à la migration ? À quelle Afrique font-ils référence ? Comment la représentation que les réalisateurs ont du Continent façonne-t-elle leur pratique cinématographique ? Quelles perspectives sur le monde d'aujourd'hui et de demain proposent-ils ?
Daniela Ricci a choisi cinq cinéastes contemporains (Newton I. Aduaka, Sarah Bouyain, Haile Gerima, Alain Gomis et Balufu Bakupa-Kanyinda) pour explorer avec une grande précision leur façon de mettre en jeu l'hybridation culturelle dont ils sont porteurs, leurs films reflétant leur situation propre et leur expérience vécue.
En les inscrivant dans leur contexte de production et dans l'Histoire des cinémas d'Afrique, ce livre met en lumière les particularités de ces longs métrages de fiction. Il souligne les continuités et les ruptures avec les films « pionniers ». Adoptant ainsi une démarche inédite dans l'historiographie des films d'Afrique, l'auteure propose une analyse esthétique plan par plan de quelques séquences-clés. Elle met ainsi en évidence l'émergence de représentations nouvelles, susceptibles de devenir une forme de résistance critique à la logique dominante.