Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Cinématière : arts et cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-252-03955-7
EAN : 9782252039557

Cinématière

arts et cinéma


Collection(s) | Collection d'esthétique
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Dans les années 1990-2000, l'art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses oeuvres, d'importantes expositions aux quatre coins du monde.

Cinématière dresse la généalogie des conditions d'exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cet essai offre une synthèse des relations du cinéma avec l'art contemporain mais aussi de la littérature d'aujourd'hui à partir du concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l'idée d'image.

En s'appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet ou Peter Tscherkassky, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d'Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l'essai explore l'expérience d'une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d'Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.

Biographie

Sébastien Rongier est essayiste et écrivain, agrégé de lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art et membre du comité éditorial du site littéraire numérique remue.net. Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (2007) ; Ce matin (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Rongier

Olivier Assayas, Irma Vep

Je ne déserterai pas ma vie

Théorie des fantômes : pour une archéologie des images

De l'ironie : enjeux critiques pour la modernité

78

Ce matin

Malgré le monde : Marie-Françoise Prost-Manillier

The party (1968) : de Blake Edwards

Alma a adoré : Psychose en héritage