Rayon Histoire
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18910-9
EAN : 9782343189109

Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950

sortir, lire, rêver, collectionner


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950

Longtemps, en France, la « cinéphilie » a désigné une activité savante et légitime d'expression des jugements de goûts sur les films, notamment caractéristique des Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague. Cet ouvrage, partie prenante d'un courant de recherche visant à remettre en question ce trompe-l'oeil, se propose d'explorer les pratiques ordinaires des spectateurs et spectatrices de cinéma en France, au cours d'une période nodale de l'histoire de ce média, les années 1940-1950, où il constitue le loisir de masse par excellence. Dans comme hors des salles de cinéma, les sentiments, postures, appréciations cinéphiles se diffusent sous des formes diverses, circulent au sein d'espaces publics et privés, venant imprégner un vaste faisceau de pratiques. Revues et magazines, lettres de fans, mémoires orales sont autant de supports mobilisés ici pour éclairer l'univers cinématographique coutumier du public français de cinéma du milieu du siècle dernier dans ses entrelacements culturels et quelques-uns de ses déterminants économiques et sociaux.

Biographie

Delphine Chedaleux est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, spécialiste des études de genre et des cultures médiatiques populaires. Elle a notamment publié une version remaniée de sa thèse sous le titre « Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France 1940-1944) » aux Presses universitaires de Bordeaux en 2016. Elle est actuellement chercheuse à l'Université de Lausanne.

Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. Sa thèse intitulée « La construction collective d'un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) » a été publiée, dans une version remaniée, aux Presses universitaires de Rennes en 2015. Elle est actuellement maîtresse de conférences à l'université Paris 8, membre du laboratoire ESTCA.

Avis des lecteurs