Rayon Culture
Cinoche et société : les intuitions sociologiques du cinéma populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18834-8
EAN : 9782343188348

Cinoche et société

les intuitions sociologiques du cinéma populaire


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Cinoche et Société

Les intuitions sociologiques du cinéma populaire

Les succès populaires au cinéma ont mauvaise réputation dans les milieux savants. Manichéens, racoleurs, simplistes et préfabriqués, ces produits industriels peinent à être reconnus comme des oeuvres d'art. Pourtant le succès de certains d'entre eux, confirmé au fil des générations, est rarement le fruit du hasard.

Il faut, pour attirer un public nombreux, qu'un film raconte quelque chose de fort et de vrai sur les rapports entre les individus et leur société. Dans la mesure où cette question est précisément celle que se posent les sociologues, il était inévitable que ceux-ci s'intéressent un jour aux films à succès.

En dévoilant les réponses sociales que les grands succès du cinéma offrent aux questions existentielles des individus, ce livre constitue une porte d'entrée idéale pour les lecteurs curieux de découvrir comment la sociologie analyse la place des individus dans la société.

Biographie

Jean Latreille, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, enseigne en lycée et à l'université. Il est l'auteur de Merci les pauvres, publié chez L'Harmattan en 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Latreille

Le PIB, ou La mesure de notre démesure

Escronomistes ! : ces théories qui abîment le monde

Sale temps pour l'économie marchande

Merci les pauvres ! : essai