Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-96468-60-7
EAN : 9791096468607
Quatrième de couverture
Cinq chambres
« Ma tête vide de passé, je la comble comme que je peux. En classe, j'ai toujours des difficultés. À la lecture comme à l'écriture. Je confonds les p avec les b, les v avec les f, les d avec les t, les j avec les ch. Je peux lire une chose et son contraire. Je peux dire chaud à la place de froid, hier pour demain, juillet au lieu de janvier. Je n'ai jamais pu obtenir un seul point à la dictée et les livres me font peur tant il me fatigue de les parcourir. »
D'une chambre l'autre, Marie grandit. Chacune d'elles est une étape de sa vie, de la petite fille orpheline à l'illusoire mère. Personnage tendre, sensible et cabossé, elle nous embarque dans une existence à la mémoire parcellaire, avec la poésie de ses mots aux lettres en vrac, anagrammes instinctives, échos de sa psyché dédaléenne, ou tentatives désespérées de donner du sens à une destinée qui finit, à chaque fois, par lui ôter ce qu'elle avait offert.
Cinq chambres est la face de Soixante-quinze mètres, du même auteur, parue en 2017, mais comme une pièce unique, elle se lit indépendamment de son côté pile.