Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 1048 pages
Poids : 846 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35949-020-6
EAN : 9782359490206
Cinq cubains à Miami
le roman de la guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis
Quatrième de couverture
Un avion de ligne explose en vol. Des bombes, des incendies, des attentats à La Havane... Qui frappe ainsi Cuba ? Miami, la très honorable « Fondation » et quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, le Dr Orlando, Jorge Maskano, Pepper Nández, Santiago Alfares... Une même obsession les habite : faire la peau de Fidel Castro.
Années 1990 : à l'instigation des services de renseignement de l'île, cinq jeunes Cubains s'exilent en Floride. Agissant clandestinement, prenant des risques, ils infiltrent les réseaux criminels de la Fondation. La qualité des informations qu'ils recueillent permet à La Havane de communiquer au FBI un dossier exhaustif sur les commanditaires des opérations terroristes menées contre Cuba depuis le territoire américain. Las ! Ce sont ces cinq agents qu'arrête le FBI. Jugés à Miami - capitale des ultras de la contre-révolution - les voilà condamnés, au terme d'un procès ubuesque, à des peines démesurées pour avoir « espionné » les États-Unis.
Mêlant Cubains de l'île et cubanos de Miami, personnages connus (Fidel Castro, George Bush père et fils, Bill Clinton) et anonymes, narcotrafiquants et agents de la CIA, entraînant le lecteur de Cuba à l'Angola, de l'Amérique centrale à l'Union soviétique en passant par les États-Unis, ce roman haletant devrait être entièrement imaginaire. Et pourtant... Il rappelle, à de nombreux égards, l'histoire de cinq Cubains incarcérés dans les pires établissements pénitenciers américains - Gerardo Hernández, Ramón Labañino, René González, Fernando González, Antonio Guerrero - et lève le voile sur l'un des scandales judiciaires majeurs de notre temps.