Rayon Christianisme
Cinquante ans après Vatican II : que reste-t-il à mettre en oeuvre ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-10232-2
EAN : 9782204102322

Cinquante ans après Vatican II

que reste-t-il à mettre en oeuvre ?


Collection(s) | Unam sanctam
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Cinquante ans après Vatican II

« Le commencement d'un commencement. » C'est ainsi que Karl Rahner définissait le concile Vatican II, qui secoua, il y a cinquante ans, le monde catholique. L'aggiornamento de l'Église était en marche. Ou presque. Il fut ralenti par des débats et des querelles autour de la réception du Concile, dont la pierre d'achoppement demeure la compréhension exacte de ce qu'est la Tradition.

Que nous reste-t-il aujourd'hui de ce bouleversement impulsé par Jean XXIII, repris par Paul VI et vécu par Jean-Paul II ? Que nous a-t-il appris ? Comment les fidèles se sont-ils approprié cet enseignement ? Qu'en ont-ils fait ? Comment l'ont-ils transmis ? En quoi cet héritage participe-t-il encore aujourd'hui de la vie de l'Église ?

Un demi-siècle a passé. L'heure du bilan a sonné. Cet ouvrage traverse ces années écoulées, revient sur les questions majeures qui ont été posées pour mieux se tourner vers l'avenir, pour s'assurer que ce qui devait être la boussole de l'Église catholique en est toujours le guide, même pour cette « nouvelle génération » qui ne l'a pas connu, mais qui est celle qui espère, celle qui est ouverte sur le monde, celle du pape François.

Biographie

Gilles Routhier est doyen et professeur d'ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l'université Laval (Québec). Il poursuit des recherches sur Vatican II, son histoire, sa réception et son herméneutique, en plus de s'intéresser à l'évolution du catholicisme depuis Vatican II (éducation de la foi, gouvernement ecclésial, paroisse, etc.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Routhier

Précis de théologie pratique

Autorité et magistère

Vox populi, vox dei ? : et si on écoutait mieux les baptisé(e)s !

Yves Congar

Le travail de la parole