Rayon Vie politique
Cinquante ans d'indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00073-2
EAN : 9782336000732

Cinquante ans d'indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

Cinquante ans d'indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo

1960-2010 : l'heure des bilans ou des interrogations pour l'Afrique indépendante ? Quel(s) bilan(s) ? Doit-on, comme bon nombre d'experts, se réjouir d'une Afrique prétendument sur la bonne voie, qui se serait enfin réveillée et qui aurait commencé à « gagner », avec un taux de croissance supérieur à 5 % - ce que lui envieraient, semble-t-il, bon nombre d'économies occidentales, à la croissance en berne au cours des dix dernières années ? Ou s'offusquer des images misérabilistes qui passent parfois en boucle sur les chaînes de grande diffusion des télévisions occidentales, montrant les ravages de la sécheresse, de la faim et des conflits interminables dans bien des régions du continent ?

Que dire des espoirs suscités en Afrique par le « vent de l'Est » ? Avant les « Printemps arabes », l'Afrique subsaharienne avait connu, dans les années 1990, une poussée de renouveau démocratique qui ébranla sur leurs fondements les certitudes de bien des autocrates africains. Peu de dictateurs furent pourtant emportés par ce mouvement. La plupart, soutenus par les réseaux internationaux, tinrent bon, au prix de violences inouïes exercées contre ceux qui avaient osé contester leur pouvoir.

Il faudrait à l'Afrique plus d'un Mandela pour prétendre renouer avec un espoir raisonnable...

Alors, Cassandre ou Candide ? Des universitaires africains donnent leur point de vue.

Biographie

Ancien président de l'université de Lomé (Togo), Théodore Nicoué Gayibor enseigne l'histoire des peuples et civilisations de l'Afrique, des origines à la veille de la conquête coloniale. Il a dirigé la rédaction d'une Histoire des Togolais en quatre tomes, dont la seconde édition a paru aux éditions Karthala en 2011.

Avis des lecteurs