Rayon Christianisme
Cinquante ans de crise qui ont redimensionné Dieu et l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-35472-068-1
EAN : 9782354720681

Cinquante ans de crise qui ont redimensionné Dieu et l'homme


Paru le
Broché 302 pages
préface Pierre Locoge, Bernard Colombe
Public motivé

Quatrième de couverture

Vous ne vous en êtes peut-être pas douté. Vous avez vécu un seuil de renouveau théologique attendu depuis seize siècles... Mais difficile à lire... Comment faire l'inventaire des formidables avancées théologiques et exégétiques, venues mûrir tardivement, au terme de ces cinquante ans d'une crise historique de l'Église et des sociétés occidentales, ce qui restait de chrétienté s'étant effondré ?

Revenant aux étapes de cette crise, ces pages tentent de s'adresser autant aux incroyants et agnostiques, rencontrés au cours d'une vie professionnelle et militante, qu'aux amis croyants. Elles reviennent aussi à l'idée qu'incroyants, agnostiques et croyants, nous avons tous une intériorité, une spiritualité, devant trouver à vivre ensemble et nous comprendre. Que nous croyions en l'homme, en refusant de croire en Dieu, que nous croyions en l'un et l'autre, une fois ce pré-requis posé, nous cherchons de manières diverses à joindre, au travers de nos compartiments complexes d'intelligibilité, à la fois le matérialisme généralisé des conditions de vie et de pensée, les questionnements de l'intériorité humaine, et pour les croyants des conceptions théologiques.

Biographie

L'auteur, juriste, historien, passionné de théologie et d'exégèse, fait retour sur cinquante années de recherches ayant suivi l'entrée en 1959 de cinquante jeunes lyonnais de dix-huit ans dans un grand séminaire, l'année même de l'annonce du Concile. Poussés par la crise de la Chrétienté, ils ont connu les évolutions les plus diverses. Ancien inspecteur du travail, historien de l'inspection du travail et du droit social, il s'est ensuite intéressé à des biographies d'hommes du peuple... mais n'avait jamais abandonné l'exégèse et la théologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Guérard