Rayon Musique
Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1024 pages
Poids : 1855 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8047-0089-8
EAN : 9782804700898

Cinquante ans de modernité musicale

de Darmstadt à l'IRCAM
contribution historiographique à une musicologie critique


Collection(s) | Musica
Paru le
Broché 1024 pages
préparation éditoriale Irène Deliège-Smismans
Public motivé

Quatrième de couverture

50 ans de modernité musicale : De Darmstadt à l'IRCAM

Célestin a nourri toute sa vie une authentique passion pour la création musicale. Ses travaux demeurent comme l'un des témoignages les plus pénétrants sur la création musicale de ces soixante dernières années.
Bernard Foccroulle

Il est difficile de résumer et d'évaluer à sa juste mesure l'apport immense de Célestin Deliège au monde musical du XXe siècle. Le présent ouvrage en est un des exemples les plus marquants. Dès sa sortie publique en 2003 au Salon Musicora, il a immédiatement été salué par un magistral coup de coeur de l'Académie Charles Cros et, l'année suivante par le prestigieux Prix des Muses (catégorie XXe siècle). Son épuisement a coïncidé avec la disparition de Célestin Deliège. Sa réédition, supervisée par Irène Deliège-Smismans, nous est apparue comme une nécessité et un hommage à ce grand musicologue.

Dodécaphonisme, sérialisme, musiques concrètes, musiques électroacoustiques et électroniques, musiques spectrales, théories analytiques... : c'est l'ensemble des « histoires » de la musique du XXe siècle qui défile sous la plume exigeante et brillante de Célestin Deliège. Une véritable invitation à suivre les chemins de la modernité musicale au détours desquels on croisera Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Henri Pousseur, john Cage, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin et tant d'autres.

Biographie

Célestin Deliège fut responsable des émissions de musique nouvelle à la RTBF et professeur honoraire d'analyse musicale au Conservatoire royal de Musique à Liège, en Belgique. Il fut également responsable de séminaires de DEA à l'École nationale supérieure et à l'IRCAM, à Paris. Décédé en 2010, il a marqué d'une empreinte durable et forte l'histoire musicale des dernières années. Son dernier ouvrage, Invention musicale et idéologies 2, est paru aux éditions Mardaga en 2007.

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