Cinquante-cinq hommes à bord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782855130552

Cinquante-cinq hommes à bord

de

chez Pen Duick

Collection(s) : Actualité

Paru le | Broché 208 pages

9.91 Indisponible

Quatrième de couverture

Les petits évènements de cette vie très dure et très routinière, les escales, les drames, tout est conté avec une grande simplicité : après la pêche, plus ou moins bonne, on «refait route France», on embrasse la famille et l'on repart pour plusieurs mois.

Ce récit se dévore d'une traite, le lecteur est passionné par le sort de ce novice qui ressemble à l'auteur comme un frère, et par celui de ses compagnons. Tout le mérite de ces hommes rudes est dans leur sens du devoir, joint à une extrême modestie, et c'est ce qui rend ce livre authentique et attachant.

Biographie

Jean Tesson, Capitaine au long cours, est né en 1925, à Janzé, (Ille et Vilaine). Après une année de cours, il embarque en 1945 comme novice à bord du TEMERAIRE, un des derniers chalutiers à vapeur terre-neuvas.

Il reprend ensuite ses études, sera lieutenant, puis Capitaine au long cours, et connaîtra tous les types de navigation avec des pétroliers, des cargos, des «tramps» et des cars-ferries jusqu'en 1980.

Il a choisi de nous conter la vie quotidienne sur le TEMERAIRE, un des derniers chalutiers à vapeur terre-neuvas. C'est ainsi que se tisse patiemment la trame de ce récit, trame monotone de ces longues journées à bord, où l'on fait route vers les lieux de pêche, où l'on compte les «traits» ou le nombre de «pals» de morue...