Rayon Aménagements urbains
Circulades languedociennes de l'an mille : naissance de l'urbanisme européen

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 29cm X 23cm
EAN : 9782859982713

Circulades languedociennes de l'an mille

naissance de l'urbanisme européen


Collection(s) | Patrimoine
Paru le
Cartonné 222 pages

Quatrième de couverture

On considérait généralement que l'évolution des villes du Haut Moyen Age offrait un caractère tout à fait spontané et que le schéma orthogonal, hérité de l'Antiquité, était devenu l'archétype de la création urbaine au XIIe siècle, et surtout au XIIIe siècle. Battant cette idée en brèche, Krzysztof Pawlowski prouve que c'est le cercle (et ses dérivés) qui, à l'époque de l'an mille, a, dans certaines circonstances, servi de modèle spatial jusqu'ici inconnu.

En répertoriant les villes et villages circulaires en Languedoc-Roussillon, l'auteur montre que c'est sur ces terres que le phénomène des «circulades» a vu le jour, né de la conjonction de plusieurs facteurs : tradition culturelle, essor démographique, volonté politique.

Etudiant successivement plus de cinquante sites, il souligne leur originalité et la richesse de cet héritage, partie prenante de l'identité régionale. Et, tout en s'attachant à les faire mieux connaître, il met l'accent sur l'urgence de la sauvegarde et de la mise en valeur de ces ensembles uniques qui marquent la naissance de l'urbanisme européen.

Un ouvrage comprenant plus de 350 illustrations, dont 130 en quadrichromie.

Biographie

Architecte et urbaniste, Krzysztof Pawlowski est l'auteur de plusieurs ouvrages et études sur l'urbanisme français. Professeur à l'Académie polonaise des sciences, conservateur général adjoint des Monuments historiques de Pologne, il a, parallèlement, travaillé au plan international ; comme expert de l'UNESCO dans le domaine de la revalorisation des villes historiques, il a été chargé de mission dans divers pays : Algérie, Iran, Mozambique, Sénégal, Angola, Portugal, Malte.

Krzysztof Pawlowski a, par ailleurs, été vice-président du Comité du patrimoine mondial et du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Directeur de recherche au CNRS, il a enseigné à l'école d'Architecture et à l'université de Montpellier ainsi qu'à celle de Toulouse-Le Mirail.

Dans les années 1999-2001, il a été conseiller du Premier ministre pour le patrimoine national polonais. Il est actuellement directeur de l'Institut d'architecture et d'urbanisme de l'université technique de la ville de Lódz et président du Comité polonais de l'ICOMOS.

Krzysztof Pawlowski connaît bien la France et le Languedoc où il a vécu de 1982 à 1999. En récompense pour ses recherches sur l'urbanisme français, il a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Avis des lecteurs