Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-725-5
EAN : 9782842877255
Circulation
mathématiques, histoire, enseignement
Quatrième de couverture
Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline.
Un tel point de vue enrichit considérablement la compréhension des textes d'histoire des mathématiques en dépassant une lecture qui se limiterait à n'y reconnaître qu'une partie des connaissances actuelles ou une simple étape de leur constitution. Dans quel contexte historique - social, économique, scientifique, technique - ces mathématiques sont-elles produites ? À qui s'adressent les auteurs de ces textes ? Qui les lira et comment seront-ils reçus ? Qu'est-ce que ces questions sont susceptibles d'apporter à la réflexion sur l'enseignement contemporain des mathématiques ? Douze chercheurs explorent ici ces problématiques à travers autant d'études de cas.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions.
En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.