Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9700235-6-2
EAN : 9782970023562
Circulation monétaire régionale et supra-régionale
actes du troisième colloque international du Groupe suisse pour l'étude des trouvailles monétaire, Berne, 3-4 mars 2000
Quatrième de couverture
Le volume « Circulation monétaire régionale et supra-régionale » rassemble les contributions présentées lors du troisième colloque international du Groupe suisse pour l'étude des trouvailles monétaires (GSETM), qui s'est déroulé les 3 et 4 mars 2000 à Berne. Le sujet est au premier plan des intérêts des numismates travaillant sur les trouvailles de fouille. De l'Antiquité à l'époque moderne, de la Suisse en passant par tous ses voisins, divers scientifiques montrent les multiples aspects de la circulation monétaire.
A la question de base « quelle monnaie circulait à tel période sur un territoire donné ? », les études présentées répondent en établissant des aires de circulation régionale pour certains types monétaires ou, au contraire, en constatant le fabuleux succès de certains autres ayant atteint des territoires bien éloignés de leur lieu de production originel. Plusieurs articles traquent les « faiblesses » d'un système monétaire supra-régional à travers les solutions localement adoptées pour remédier à ses déficiences d'approvisionnement.
D'un point de vue méthodologique, le questionnement des sources et, d'une manière générale, la prise de conscience de leur valeur véritable est à la base des réflexions de tous les auteurs. Dans cette optique, nombreux sont ceux qui confrontent la réalité des trouvailles aux données des sources écrites : le but est de révéler les différents niveaux de circulation de l'argent selon qu'il s'agit de monnaie de compte ou de monnaie forte, tout en abordant les exigences d'une circulation régionale.
L'accent est mis aussi sur les liens commerciaux ainsi que sur les évolutions politiques propres à favoriser l'épanouissement d'une monnaie en dehors du territoire où elle a été créée, alors que l'étude de la circulation monétaire de régions mitoyennes est indispensable afin d'en définir le caractère régional ou supra-régional.