Rayon Sécurité/Insécurité
Circulation routière et substances psychoactives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 1184 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9789287155016

Circulation routière et substances psychoactives


Paru le
Broché 451 pages

Quatrième de couverture

S'il est un domaine où le postulat de concevoir les politiques sur des bases scientifiques validées trouve toute son importance, c'est bien celui de la sécurité routière, ou plus précisément celui de la conduite sous l'emprise de substances altérant l'aptitude de conduire. Le nombre de conducteurs prenant le volant après avoir consommé de l'alcool, des médicaments et d'autres substances psychoactives, licites ou illicites, seuls, ensemble ou successivement, est très élevé et même, dans beaucoup de pays européens, en constante progression.

Le Groupe Pompidou, institution au sein du Conseil de l'Europe en charge de ce domaine, avait organisé en 1999 un premier séminaire sur ce sujet réunissant chercheurs, médecins, fonctionnaires de police et décideurs politiques qui avaient dressé un bilan montrant à quel point les autorités nationales manquaient d'informations fiables pour faire face à ce problème, qu'il s'agisse du domaine de la législation, de la pratique des forces de police sur le terrain ou de la prévention. Depuis, certains progrès ont été réalisés, dans d'autres domaines il existe manifestement toujours des lacunes considérables.

Le Groupe Pompidou a donc, quatre ans après son premier séminaire, organisé de nouveau une rencontre de 66 experts de 25 pays européens, du Canada et des Etats-Unis, de la Commission européenne et de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour faire le point. Cinq groupes de travail ont traité les aspects juridiques, la prévalence et l'évaluation des risques, les problèmes se posant dans la pratique policière, la prévention et les problèmes en relation avec les traitements de substitution.

Ce livre reproduit les rapports de base et les présentations soumis au séminaire ainsi que les conclusions et recommandations élaborées à l'issue de cette rencontre. Avec leur publication, le Groupe Pompidou, fidèle à sa vocation d'établir des liens entre science, pratique et politique, se propose de contribuer à une discussion sur un sujet d'une actualité brûlante.

Avis des lecteurs