Rayon Histoire ancienne
Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée (Xe s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 677 pages
Poids : 1052 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7283-1808-7
EAN : 9782728318087

Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée (Xe s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.)


Paru le
Broché 677 pages

Quatrième de couverture

L'histoire des circulations en Méditerranée ancienne s'est longtemps restreinte à celles des hommes et dans le cadre des milieux anthropisés, au détriment des circulations des animaux. L'essor des études animales amène désormais à les intégrer pleinement à cette histoire qui s'insère aussi dans celle des environnements et des sociétés qui les habitent.

Au cours du Ier millénaire av. J. -C., des espèces ont régressé sous la pression humaine (lions, éléphants), voire disparu ; d'autres sont arrivées de mondes lointains, comme le paon ou le zébu, parfois introduites par les hommes indépendamment de leur volonté. L'élevage repose largement sur les déplacements de troupeaux. Des espèces sauvages ont migré spontanément, comme les criquets. Les animaux se révèlent ainsi sujets autant qu'objets d'une histoire globale des faunes méditerranéennes.

C'est cette variété de circulations animales et la façon dont elles reconfigurent la répartition géographique des espèces dans l'espace méditerranéen que cet ouvrage vient étudier, en proposant la première zoogéographie historique de la Méditerranée ancienne. En mêlant archéologie, archéozoologie, histoire, iconographie et philologie, l'étude des faunes, des bestiaires et des différentes formes de circulations permet d'interroger les phénomènes d'expansion ou de régression des espèces et l'impact de l'action humaine sur ces mutations.

Biographie

Christophe Chandezon est professeur d'histoire ancienne à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l'UMR 5140.

Ancien membre de l'École française de Rome, Bruno D'Andrea est professeur à l'université Carlos III de Madrid dans le cadre du programme Ramón y Cajal.

Armelle Gardeisen est archéozoologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les relations complexes entre les animaux et les sociétés du Néolithique à la fin de l'âge du Fer en Méditerranée.

Avis des lecteurs