Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747549035
Citadins et développement des campagnes au Cameroun
Quatrième de couverture
Au Cameroun, les citadins jouent un rôle important dans le développement des campagnes. Depuis le début de la crise économique en cours, ils y représentent un puissant facteur de mutation de l'agriculture et d'amélioration des conditions de vie.
L'ouvrage aborde cette question à la lumière des recherches bibliographiques et d'une longue pratique de terrain. Lancées au début des années 1950, les initiatives des citadins en faveur du monde rural au Cameroun ne cessent de s'étendre. Ces initiatives sous forme d'aide en espèces et en nature, de maisons, d'exploitations agricoles, d'établissements de commerce, de routes, de formations scolaires et sanitaires, de points d'eau potable et de stade de football, obéissent à des motivations d'ordre psychologique, civique et économique. Jusqu'ici, elles ont engendré en maints endroits une nette modernisation de l'habitat, une diversification accrue des activités économiques, une amélioration sensible des conditions de production et de transport et une augmentation notable des revenus des paysans. Toutefois, les initiatives des citadins en faveur des campagnes pour aussi nécessaires qu'elles soient, ne doivent pas dispenser l'État d'y aménager et améliorer les infrastructures et les équipements collectifs. Si spectaculaires soient-elles parfois, ces initiatives d'origine privée ne peuvent pas remplacer une politique d'aménagement à l'échelle nationale dont la mise en oeuvre nécessite des capitaux beaucoup plus importants que ceux que détiennent de simples citadins.
L'expérience abordée dans l'ouvrage a des analogues dans d'autres pays d'Afrique noire, notamment en Côte d'Ivoire, au Togo, au Bénin, voire au Gabon, où depuis de nombreuses années, les citadins contribuent individuellement et collectivement au développement des campagnes dans la mesure de leurs moyens financiers et où les Présidents de la République participent à l'entreprise d'embellissement de leur région d'origine.