Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782879292649
Cité de Dieu
Quatrième de couverture
Un écrivain s'interroge sur un vol mystérieux : la croix d'une église épiscopale de l'East Village a disparu. Elle est retrouvée plus tard sur le toit d'une synagogue de l'Upper West Side. Son enquête le conduit jusqu'au révérend Thomas Pemberton, puis à un couple de jeunes rabbins libéraux, Joshua et Sarah. À ces personnages se mêlent, au gré de la rêverie de l'écrivain, de grandes figures comme Einstein, Wittgenstein ou Frank Sinatra (rappelons-nous Ragtime, où Henry Ford, Freud et Emma Goldman se côtoyaient). Le carnet sur lequel l'écrivain note ses pensées devient peu à peu le réceptacle des désastres de notre temps.
Mais nous sommes à New York, la ville par excellence, et Doctorow ne cesse de la mettre en scène, comme avant lui John dos Passos : cacophonie urbaine, symphonie de voix, celles de New-Yorkais anonymes qui s'interrogent, s'appellent, se lamentent, condamnent ; voix qui éclatent en vers libres, racontent Brooklyn et le Bronx, portés par la mélodie récurrente du «Midrash Jazz Quartet», improvisant sur les standards du jazz américain, sans oublier Gershwin.
Dieu est-il encore concevable à la fin du XXe siècle ? Oui, mais le Dieu astrophysique de l'univers en expansion, débarrassé de la mythologie à laquelle croient Pemberton et Sarah. C'est du moins ce que semble répondre E. L. Doctorow, dans ce roman étincelant d'intelligence.