Rayon Aménagement du territoire
Cité rouge : écoutez l'écrit de la banlieue : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782352280088

Cité rouge

écoutez l'écrit de la banlieue
récit


Paru le
Broché 175 pages
préface Ivan Levaï
Tout public

Quatrième de couverture

Cité rouge

Christiane Ben Barek habite la Cité rouge à, Gennevilliers, depuis vingt ans. L'idée de créer un atelier d'écriture lui est venue quand elle a appris la démolition partielle de la cité.

« Il nous fallait construire quelque chose, laisser une trace pour tous les habitants » écrit l'auteur. « Le défi fut constant. »

Chaque samedi, durant une année, dans une salle au bas d'une tour, « sur une table et des chaises de gosses », dit Christiane, des habitants de la Cité rouge ont apporté leurs textes, construit un manuscrit avec la complicité d'Anne Coudin, journaliste à Radio France. « Combien de samedis ai-je attendu sans que personne ne vienne ? et puis enfin, les premiers textes... La cité avait jeté l'encre. »

« Sans Anne, Camel, Roberto et Soumarou, rien n'aurait été possible. Nous sommes devenus des compagnons d'écriture. » (Christiane)

« (...) Ce que l'on gardera de toi : une éducation de rue pour avoir grandi dans tes allées et côtoyé le meilleur et le pire » (Roberto, 31 ans)

« (...) Je me réveille à côté de mes bâtiments comme un oiseau dans son nid » (Soumarou, 19 ans)

« (...) Ecrire chaque jour un peu, c'est se rapprocher un peu plus de son trésor, vers son propre être » (Camel, 26 ans)

Biographie

Christiane Ben Barek  est arrivée avec son fils de 11 ans à la Cité rouge à Gennevilliers en 1986. Elle est née au Maroc, il y a 52 ans. Elle s'appelle Christiane par sa mère, française, qui a voulu que ses 5 enfants aient chacun un prénom chrétien. Elle s'appelle Naïma par son père marocain. Christiane vit toujours dans le F3, au cinquième étage d'une des tours de cette cité de 3 000 habitants, où elle a emménagé, il y a bientôt 20 ans, un jour de neige.

Anne Coudin agrégée de Lettres, est journaliste à France Culture. Elle collabore régulièrement à l'émission de reportages Interception. En 2004, elle a remporté le Grand Prix du Reportage de Radio France.

Avis des lecteurs