Rayon Thèmes dans la littérature
Citer l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782878543315

Citer l'autre


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Citer l'autre

On n'arrête pas de « citer » les autres et de reprendre leurs paroles, leurs gestes, leurs mouvements, etc. Le présent ouvrage étudie les multiples traces des productions langagières relevant de pratiques quotidiennes ou de constructions esthétiques, qu'il s'agisse d'objets verbaux ou iconiques, d'images fixes ou animées, de discours cinématographiques ou télévisuels, et de textes journalistiques ou littéraires.

Considérer la citation comme un acte qui inscrit l'autre à son insu dans l'énonciation relève d'une approche pragmatique, à la fois philosophique et communicationnelle, ce qui constitue le fil directeur des contributions ici rassemblées. Ce recueil n'exclut pas des points de vue contradictoires entre des auteurs venant de disciplines différentes, qui « se citent » les uns les autres pour mieux débattre et permettre au lecteur de se frayer un chemin.

Biographie

Marie-Dominique Popelard est professeur à l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, où elle dirige le centre de recherche Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication. Elle a publié, entre autres, Ce que fait l'art (Paris, PUF, 2002) et Moi Gabriel, vous Marie. L'Annonciation : une relation visible (Paris, Bréal, 2002).

Anthony Wall est professeur en théorie de la littérature à l'université de Calgary (Canada) et membre de l'équipe de recherche Le soi et l'autre à l'université du Québec à Montréal. Il a publié, entre autres, Superposer : essais sur les métalangages littéraires (Montréal, XYZ éditeur, 1996), en collaboration avec Marie-France Chambat-Houillon, Droit de citer (Paris, Bréal, 2004) ainsi que, en 2005, Ce corps qui parle : pour une lecture dialogique de Denis Diderot (Montréal, XYZ éditeur).
Ils ont publié en collaboration Des faits et des gestes (Paris, Bréal, 2003).

Avis des lecteurs