Rayon Archéologie historique et épigraphie
Cités de Carie : Harpasa, Bargasa, Orthosia dans l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 1390 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-7535-1131-6
EAN : 9782753511316

Cités de Carie

Harpasa, Bargasa, Orthosia dans l'Antiquité


Collection(s) | Archéologie et culture
Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

Cités de carie

Harpasa, Bargasa, Orthosia dans l'antiquité

La Carie est une des régions les mieux connues de l'Asie Mineure antique. Cela vaut aussi bien pour la zone côtière et occidentale - de Mylasa et Labraunda à Iasos et Stratonicée, de Cnide à la Pérée rhodienne - que pour la partie la plus orientale - du plateau de Tabai à Aphrodisias. La Carie centrale est en revanche très peu présente dans les travaux scientifiques à la fois parce que les auteurs anciens n'ont guère eu l'occasion d'y porter attention, que les inscriptions y sont peu nombreuses et que de ce fait les érudits modernes y ont consacré peu de pages. C'est cette lacune que le présent ouvrage vise à combler.

Durant quinze ans, une équipe turco-française réunie autour des deux éditeurs s'est donné pour tâche d'étudier le secteur du Moyen Méandre et plus spécifiquement trois sites : Harpasa, Bargasa, Orthosia, choisis en raison de l'importance et de l'intérêt des vestiges apparents. La prise en compte de toutes les informations disponibles (archéologie, épigraphie, numismatique) permet de faire revivre trois cités de modèle grec en mettant en valeur aussi bien les ressemblances, par les lieux emblématiques que sont l'agora, le théâtre, les temples, que les spécificités : mise en place d'un urbanisme adapté aux conditions de la topographie mais aussi monuments moins fréquemment attestés (bouleuterion, kaisareion). Tout l'essentiel de ce qui est présenté ici était à ce jour inédit.

L'histoire régionale n'a de sens que si elle s'inscrit dans la longue durée : le volume couvre une période qui débute à l'aube de l'époque classique et court jusqu'à la fin de l'Empire byzantin, sans s'interdire dans le cas d'Harpasa d'aller même bien au delà.

Les résultats de l'étude de terrain constituent le corps même de l'ouvrage mais il a paru indispensable de les remettre en situation autour de quelques questions générales : l'élément fédérateur des trois cités est le bassin du Méandre ; quel est historiquement le rôle de ce grand axe de pénétration vers le centre de l'Anatolie, quelles relations la région considérée dans cette étude entretient-elle avec les pouvoirs régionaux ou extérieurs ? Enfin, et ce point sous-tend tout l'ensemble de notre propos, appartient-elle réellement à la Carie et, si la réponse est positive, à partir de quelle époque ? Bien des points restent encore à élucider mais des hypothèses nouvelles peuvent être avancées et une zone jusque là quasi vierge s'inscrit désormais dans la réflexion archéologique et historique sur l'Anatolie.

Biographie

Pierre Debord est professeur émérite à l'université de Bordeaux 3, fondateur et ancien directeur du Centre G. Radet, ancien directeur de la Revue des Études Anciennes. Il est l'auteur d'ouvrages consacrés à l'Asie Mineure antique : Aspects sociaux et économiques de la vie religieuse dans l'Anatolie gréco-romaine, Leyde 1982 ; L'Asie Mineure au IVe siècle avant J. -C., Bordeaux 1999.

Ender Varinlio(...)lu est professeur émérite à l'université d'Antalya et ancien directeur général de l'archéologie et des musées de Turquie. Il a édité un grand nombre d'inscriptions grecques provenant de Carie.
Les prospections archéologiques de Pierre Debord en Carie et leur publication ont été soutenues par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Debord

Du même auteur : Ender Varinlioglu

Les hautes terres de Carie

Hyllarima de Carie : état de la question