Rayon Le monde et sa découverte
Cités de la Renaissance

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 264 pages
Poids : 4786 g
Dimensions : 26cm X 37cm
ISBN : 978-3-8480-0112-5
EAN : 9783848001125

Cités de la Renaissance

Chez Ullmann

Paru le
Relié sous jaquette 264 pages
traduit de l'anglais par Adélaïde Blot, Christine Liabeuf, Hélène Plateaux, Michèle Veubret
Tout public

Quatrième de couverture

Le premier volume du Civitates Orbis Terrarum fut publié à Cologne en 1572. Ce grand atlas des villes, édité par Georg Braun et illustré en grande partie par Franz Hogenberg, comptait 546 images : des illustrations à vol d'oiseau et des cartes représentant diverses villes à travers le monde. Braun, un religieux qui vivait à Cologne, fut aidé dans son projet par Abraham Ortelius, dont le Theatrum Orbis Terrarum de 1570 fut le premier véritable atlas.

Le Civitates fut conçu comme le compagnon du Theatrum, quoique plus populaire dans sa démarche. Franz Hogenberg a gravé la plupart des planches figurant dans le Theatrum d'Ortelius et il fut probablement l'instigateur du Civitates, sans toutefois en être l'unique illustrateur. En effet, de nombreux artistes et cartographes ont participé à cet ouvrage, notamment le grand artiste d'Anvers, Georg (Joris) Hoefnagel, et, après sa disparition, son fils Jakob. Celui-ci a produit la plupart des représentations de villes espagnoles et italiennes, et a contribué à retravailler et modifier celles d'autres cartographes. Braun a ajouté les personnages en costumes traditionnels.

Les images reproduites dans Cités de la Renaissance offrent au lecteur d'aujourd'hui un point de vue remarquable sur les cités de l'époque, depuis Cuzco en Amérique du Sud à Calicut aux Indes, en passant par divers pays d'Europe. À travers les quelque quatre-vingts lieux représentés, Cités de la Renaissance interprète les cartes du XVIe siècle, la façon dont elles diffèrent des agglomérations actuelles, et analyse les autres données, des costumes aux blasons, que chacune des illustrations présente.

Biographie

Auteur travaillant depuis presque trente ans pour un éditeur spécialisé, Michael Swift écrit à ses heures perdues, en particulier sur la cartographie. Il vit à Londres mais a poursuivi ses études dans le nord de l'Angleterre et à Oxford, où il a obtenu un diplôme d'histoire. Célibataire, il se passionne pour la recherche en archéologie industrielle, le football et l'histoire des transports. Il est notamment l'auteur de Historical Maps of Europe, Historical Maps of North America, Historical Maps of Ireland, Mapping the World, ainsi que d'un certain nombre d'ouvrages consacrés au transport, dont Great American Railroads et son pendant, American Scenic Railroads.

Avec plus de cinquante livres d'histoire publiés, Angus Konstam est un historien très reconnu. Spécialisé dans l'histoire militaire et navale, il a également écrit un grand nombre d'ouvrages historiques d'ordre général, destinés à rendre cette discipline plus accessible à un large lectorat. Il a suivi une formation universitaire d'historien et d'archéologue maritime et a acquis une longue expérience de conservateur de musée des deux côtés de l'Atlantique. Parmi ses ouvrages traduits en français, citons Atlas historique de l'Europe médiévale, Atlas historique du monde viking, Atlas historique de la Grèce, Les explorateurs et les grandes découvertes. Il vient de terminer un autre livre Sovereigns of the Seas : The Quest to find the Renaissance Battleship.

Avis des lecteurs