Rayon Aménagement du territoire
Cités, villes, métropoles : le changement irréversible de la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-88074-748-0
EAN : 9782880747480

Cités, villes, métropoles

le changement irréversible de la ville


Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

La réalité urbaine a évolué à tel point que le concept même de « ville » est aujourd'hui devenu caduc. Des agglomérations urbaines de tous types se sont développées, dont notamment des métropoles dominantes, et cela dans le monde entier. C'est à travers la redéfinition de cette réalité que Michel Bassand élabore une nouvelle sociologie urbaine, qui fonde une recherche urbaine interdisciplinaire reposant sur trois approches distinctes et interdépendantes : la sociologie de la structuration sociale et urbaine, la sociologie des acteurs, la sociologie en profondeur.

Dans cet essai de synthèse, Michel Bassand poursuit ses réflexions menées lors de travaux précédents et montre que la sociologie urbaine implique nécessairement ces trois approches : se contenter de l'une ou de l'autre serait caricaturer les collectivités urbaines mais aussi prendre le risque de ne pouvoir ni les expliquer, ni les comprendre et encore moins agir sur elles.

Biographie

Michel Bassand est professeur honoraire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a enseigné au Département d'architecture de cette école de 1976 à 2003, y a dirigé l'Institut de Recherche sur l'Environnement Construit (IREC), puis le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LASUR). Il a également enseigné aux Universités de Genève, de Fribourg, de Neuchâtel, de Grenoble, à la City University of New York, à l'Université du Québec, à l'Ecole d'Architecture de Bretagne, à l'Université de Mexico et à l'Université des Sciences Sociales d'Ho Chi Minh-Ville au Vietnam. Auteur et coauteur de nombreux ouvrages et publications, il a présidé, jusqu'en 2002, l'Association Métropole Suisse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Bassand

Michel Bassand : un sociologue de l'espace et son monde

La métropolisation de la Suisse

Vivre et créer l'espace public

Maldéveloppement régional et identité

Villes, régions et sociétés

Un essai de démocratie culturelle : le Centre culturel jurassien