Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56310-0
EAN : 9782296563100
Citoyenneté, droit de vote local et immigration
les expériences nord-américaine et française
Quatrième de couverture
Citoyenneté, droit de vote local et immigration
Les expériences nord-américaine et française
Cet ouvrage compare les controverses qui accompagnent la proposition d'attribuer le droit de vote local aux résidents étrangers aux États-Unis et en France. Il retrace l'évolution historique de la législation sur la citoyenneté et la nationalité dans chacun des deux pays, puis présente leurs modèles de participation politique.
Dans les deux cas, l'attribution de la citoyenneté est devenue au fil des siècles essentiellement du ressort de l'État central (c'est-à-dire fédéral dans le cas américain), mais les États américains en ont cependant gardé la compétence formelle.
Le livre analyse ensuite les revendications contemporaines pour le droit de vote local des résidents étrangers dans les deux pays. Tandis que la plupart des villes américaines restent fermées à ce type de revendication, certaines ont saisi la possibilité donnée par leur État d'accorder le droit de vote à leurs résidents étrangers. Les villes françaises dépourvues de cette possibilité se sont au mieux attachées à mettre sur pied de timides expériences de consultation pour leurs résidents étrangers.