Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Citoyens au-dessus de tout soupçon...

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 195 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-917623-25-1
EAN : 9782917623251

Citoyens au-dessus de tout soupçon...


Collection(s) | Polar
Paru le
Cartonné 195 pages

Quatrième de couverture

Grand émoi à Fort-de-France ! Un honnête entrepreneur en travaux publics. Sésostris Ferdinand, est découvert assassiné (et castré) dans un boxon du quartier des Terres-Sainvilles. La Dominicaine, avec laquelle il avait passé la nuit, demeure introuvable et la police finit par clore l'enquête au bout de quelques mois. Sa veuve, Irmine, ne peut s'y résoudre et embauche un détective privé, Jack Teddyson, afin de tenter d'éclaircir le mystère. Ce dernier, personnage déjanté, cynique et désabusé quant à la nature humaine, va pénétrer dans le monde interlope de la borlette (loterie clandestine haïtienne), de la prostitution, de l'affairisme et de la politique dans une île, la Martinique, qui a perdu ses repères suite à l'effondrement de l'économie de la canne à sucre à la fin des années soixante du XXe siècle. Aidé par son ami l'inspecteur Maxence, Teddyson enquête sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.

Sésostris Ferdinand a-t-il été tué par sa propre épouse dévorée par la jalousie ? Parce qu'il ambitionnait de ravir le poste d'un député gaulliste dont il finançait le parti ? À cause de son intrusion dans l'univers de la borlette marquée au coin du vaudou ? Parce qu'il gênait le bizness des macs de prostituées dominicaines ? À cause des dettes qu'il avait accumulées au poker auprès de joueurs syriens ? Par l'un des employés de son entreprise du bâtiment, Madinina-constructions ?

Mystère en pays créole...

Biographie

Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant a d'abord écrit cinq livres en langue créole avant d'être révélé au public français et international avec « Le Nègre et l'Amiral » (Grasset, 1988), Il est le co-fondateur du Mouvement de la Créolité (1989) avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé et le rédacteur du tout premier dictionnaire du créole martiniquais (Ibis Rouge, 2007). Il a été récompensé par de nombreux prix parmi lesquels le Prix Novembre (France, 1991), le Prix Casa de las Americas (Cuba, 1993), le Prix Shibusawa-Claudel (Japon, 1994) ou encore le Prix des Amériques insulaires (Guadeloupe, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

An tjè san ganm

Morne Pichevin

La décoloniale

Madame St-Clair, reine de Harlem

Tabataba. Pawana

Eloge de la créolité

Le bal de la rue Blomet

L'allée des soupirs