Rayon Droits civils et politiques
Citoyens d'Europe : des étrangers qui votent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516600

Citoyens d'Europe

des étrangers qui votent


Collection(s) | Villes plurielles
Paru le
Broché 215 pages
avec la collaboration de Henri Del Pup, Serge Depaquit, Paul Oriol, Audrey Vizuete
Public motivé

Quatrième de couverture

Le cadre restreint du lien entre nationalité et droit de vote est désormais dépassé. C'est par la façon dont sont traités les non-nationaux que peut se définir aujourd'hui véritablement la citoyenneté dans l'Union européenne : quelles actions sont menées pour les résidents étrangers issus ou non de pays de l'Union ?
Les étrangers résidant légalement dans l'Union européenne sont plus de vingt millions. Cinq millions d'entre eux, les ressortissants communautaires, peuvent, depuis le traité de Maastricht de 1992, participer aux élections communales et européennes dans leur pays de résidence.
Une analyse de ce droit, du contexte de son application et de la façon dont les intéressés s'en sont emparés constitue la première partie de l'ouvrage. Après cet état des lieux, la seconde partie du livre permet de tracer les lignes d'un développement, pour tous ses résidents, de la citoyenneté en Europe.
C'est ainsi, finalement, la légitimité démocratique et politique en Europe qui est interrogée.

Biographie

Bernard Delemotte, qui a été élu local, est le directeur de La Lettre de la citoyenneté. Il a dirigé, avec Jacques Chevallier, l'ouvrage Étranger et citoyen, les immigrés et la démocratie locale.

Avis des lecteurs